LE SMOKING & MOI

smoking

Black or White ?

Ne voyez pas en ces mots, le signe d’une nostalgie des années 1990 et de la Jackson-mania. Mais plutôt celui d’un dilemme épineux qui perdure dans le monde de la mode. Un dilemme qui, au fil des années, a pris la forme d’un conflit existentiel, allant jusqu’à créer un schisme dans l’univers de la mode. Ce conflit, qui ferait passer ceux de l’UMP pour des chamailleries de cours de récré se tient en un mot : smoking. Et plus précisément la couleur de ce-dernier. Longtemps considéré comme une affaire d’homme portée par quelques « excentriques » comme Marlène Dietrich et Katherine Hepburn, il a fallu attendre  Yves Saint Laurent, pour que le smoking devienne un classique du vestiaire féminin dans les années 1970. À cette époque, personne ne remettait en question la couleur que doit avoir le smoking parfait. Sombre, à rayures ou sans, sur le dos de Katucha ou de Loulou de la Falaise, le smoking façon Yves Saint Laurent faisait l’unanimité.

A droite : Katoucha au défilé printemps-été Yves Saint Laurent 1988. A droite : Loulou de la Falaise en Yves Saint Laurent.

A gauche : Katoucha au défilé printemps-été Yves Saint Laurent 1988. A droite : Loulou de la Falaise en Yves Saint Laurent.

Puis il y a eu Tony …

Mais en 1977, Tony Manero et son smok’ blanc tout droit sortie du film « La Fièvre du Samedi Soir » est venu jouer les troubles fêtes (vidéo ci-dessous), provoquant le déferlement de la bulle disco à travers le monde et des smokings originaux (bleu aquarelle, à motifs, boule à facettes, etc.). Cette nouvelle ère du smoking blanc, va voir l’avènement de Bianca Jagger, ex-femme de Mick Jagger, habituée du studio 54 et muse d’Andy Warhol à ses heures perdues. Avec elle, le smoking blanc a trouvé une nouvelle ambassadrice. Évasé, avec ou sans décolleté, Bianca a fait du white smoking sa seconde peau, poussant Tony Manero et sa tenue de danse aux oubliettes.

Rihanna et Erin Wasson remettent ça 

Depuis, chacun a pris parti, laissant en suspend la question existentielle suivante : quelle est la couleur parfaite pour un smoking parfait ? Cette question, que toute personne saine d’esprit ne se pose pas avant de se brosser les dents, est devenue mon obsession ces derniers temps. Une nouvelle fixette qui a été provoquée par la vue de Rihanna et Erin Wasson, remettant cette interrogation au cœur de l’actualité. Le 8 février dernier, Rihanna a interprété « FourFiveSeconds » sur la scène des Grammy Awards avec un smoking sombre signé Maison Martin Margiela. Une déclaration mode, qui a été suivie de la réponse du top model Erin Wasson, et son smoking virginal Schiaparelli Haute Couture Printemps-Été 2015, quelques jours plus tard, au gala de l’amfAR à New York. De quoi échauder les cœurs des amoureux de la mode. Et face à cette dernière bataille, il me fallait faire un choix entre le smoking blanc et le smoking noir. En véritable indécise, j’ai choisi de porter une veste noire avec un pantalon banc les lundis, mardis et mercredis et un pantalon noir avec une veste blanche les autres jours de la semaine.

Ainsi, le problème est réglé. 

ITK

Advertisements
Tagué , , , , ,

Une réflexion sur “LE SMOKING & MOI

  1. rp1989 dit :

    Très bonne idée ce compromis, je pense que je préfère le smoking noir au blanc (et pourtant je ne porte quasiment pas de noir au quotidien). Mais pour moi le smoking reste dans le cadre de soirées ou de défilés, dans la rue, sous le manteau, plutôt effectivement la veste classe et le pantalon. Cependant, c’est d’une grande classe et on peut le féminiser comme le fait très bien Rihanna.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :